Conseils : équipements des véhicules pour conduire en sécurité

  • Le système ABS

Le système ABS est constitué d'un capteur de vitesse pour chaque roue, d'un calculateur électronique et d'un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Lors d'un freinage d'urgence, si le système détecte le blocage d'une roue, cela signifie que la pression de freinage est trop forte compte tenu de l'adhérence disponible. Le système va alors pomper le liquide de freins du frein vers le maître-cylindre de façon à baisser la pression jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Dès lors que la roue retrouve de l'adhérence, la pression de freinage est à nouveau augmentée de façon à optimiser la performance du freinage. Par conséquent, le système régule la pression de freinage autour du point de blocage de la roue par une succession rapide de blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage.

L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier ...). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.

Conseils Cap Permis : pour une bonne liaison avec la route, monter 4 bons pneus

  • L'électro-stabilisateur programmé ESP

L' ESP, est un équipement de sécurité active d' anti-dérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule. En France il équipe tous les véhicules neuf depuis le 01/01/2012.

L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP en 1995.

C'est un programme d'antidérapage qui agit avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC) (vitesses de rotation des roues) lorsque le véhicule prend un virage à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) (angle du volant, vitesse de lacets (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur. Il détecte les pertes d'adhérence et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues et en agissant sur le couple moteur, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route.

Il permettrai d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.

 

Fonctionnement :

En cas de perte d'adhérence, si le conducteur accélère, l'ESP atténue voire annule cette accélération.

En cas de Sous-Virage : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;

En cas de Sur-Virage : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

 

Autres noms de l ESP : CET (correcteur électronique de trajectoire), ESC (Electronic Stability Control), ESP (Electronic Stability Program) (électro-stabilisateur programmé) (Elektronisches Stabilitätsprogramm), DSC (Dynamic Stability Control), DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), GSA, VSA (Vehicle Stability Assist), VSC (Vehicle Stability Control) ...

 

Conseils Cap Permis : Attention l'ESP n'empêche pas toutes les sorties de route.

  • L'aide au Freinage d'Urgence AFU :

Sur les véhicules récents, un système d'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) peut venir compléter le système ABS. Le système a été développé par Daimler Benz et TRW/Lucas en 1992.

Des études, dont certaines sur simulateur de conduite, montraient qu'en situation d'urgence le conducteur n'appuyait que très rarement suffisamment fort, et rapidement, sur la pédale de frein

Ce système détecte un changement anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein pour déclencher et maintenir le freinage à pleine puissance du véhicule, des études ont démontré que beaucoup de conducteurs surpris par les pulsations de la pédale de frein (inhérentes au fonctionnement du système ABS) avaient tendance à réduire la pression sur la pédale et par conséquent à allonger la distance de freinage.

Lorsque le système détecte un passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, c'est lui qui décide de mettre la pression maximale de freinage. Le véhicule étant équipé d'ABS (voir ci dessus), le conducteur n'en perd pas le contrôle.

Conseils Cap Permis : Une pratique de bon sens serait de simuler un freinage d'urgence dans une zone qui ne présente aucun danger (parking désert de supermarché par exemple), afin de s'accoutumer au fonctionnement du système et ne pas être surpris lors de situations réelles.

  • La transmission 4 x 4 ou 4 x 2 :
Transmission classique : 4 x 4 enclenchable
C'est la transmission que l'on retrouve sur les 4x4 traditionnels.
En temps normal, sur surface adhérente, on roule en position 4x2, c'est-à-dire que seules les roues arrières sont motrices.
Lorsque l'on vient à manquer d'adhérence, on décide de "craboter" le pont avant. On est alors en 4 roues motrices. Dans la mesure où il n'y a pas de différentiel entre le pont avant et le pont arrière, ces derniers vont nécessairement tourner à la même vitesse.
En virage, le pont avant parcourt plus de distance que le pont arrière, et à ce titre il aurait besoin de tourner plus vite que le pont arrière. Or, en position 4x4, ce n'est pas le cas, puisqu'il n'y a pas de différentiel central. C'est pourquoi cette position est à réserver aux surfaces peu adhérentes et permettant un léger dérapage du train avant : neige, boue, sable… Rouler en position 4x4 sous la pluie serait préjudiciable à vos organes de transmission…
Liste non exhaustive de 4x4 enclenchables : Aro (tous modèles), Auverland (tous modèles), Daihatsu Feroza, Rocky, Ford Maverick, Isuzu (tous modèles), Jeep MB, CJ, Wrangler, Cherokee (sauf 2.8TD, 3.7 et 4.0), Land Rover Series, Mercedes G (séries 460 et 461), Mitsubishi Pajero I, Mitsubishi Pajero Sport, Mitsubishi Montero, Nissan (tous modèles sauf X-trail), Opel (tous modèles), Peugeot P4, Santana (tous modèles), Suzuki (tous modèles), Toyota Land Cruiser (séries 40, 50, 60, 70, 105), Runner, UMM Alter, Volkswagen Iltis

Transmission intégrale permanente :

Il s'agit du type de transmission qui se rencontre de plus en plus…
Ici, la transmission s'effectue par les 4 roues, en permanence. Du coup, pour permettre au pont avant de tourner plus vite en virage que le pont arrière (et oui, il parcourt une distance plus importante…) on a ajouté un différentiel inter-pont, aussi appelé différentiel central.
En cas de patinage de l'une des 4 roues, le différentiel inter-pont et le différentiel du pont (celui dont une roue patine, vous suivez ?) vont renvoyer la puissance sur cette roue et la voiture sera immobilisée. Aussi, on a la possibilité de verrouiller le différentiel central sur la plupart des 4x4 (nous ne rentrons pas dans le détail de la manipulation, elle diffère d'un modèle à l'autre) et de solidariser les ponts avant et arrière. On se retrouve alors exactement sur un pied d'égalité avec un 4x4 enclenchable qui serait en position 4x4. Là aussi, cette position est à réserver aux zones à faible adhérence…
Liste non exhaustive de 4x4 permanents : Audi Allroad, Daihatsu Terios, Hummer (tous modèles), Jeep Grand Cherokee ZJ, Lada Niva, Land Rover 90, 110, Defender, Discovery et Range Rover, Lexus RX300, Mercedes G (série 463), Porsche Cayenne, Toyota Land Cruiser (séries 90, 100, 120), RAV4, Volkswagen Touareg

Informations reprises du site : http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=8
Autre site : http://www.3214x4.com/article.php?artic ... ansmission
Conseils Cap Permis : Le 4 x 4 permanent sera disponible en permanence.
  • Contrôle de stabilité de l'attelage Trailor Stability Assist (TSA) :

Le contrôle de stabilité de l'attelage (TSA) intégré à l'ESP surveille les capteurs de stabilité du véhicule pour détecter des perturbations générées par une remorque déséquilibrée (Louvoiement ou balancement). Le système du véhicule génère des signaux de freinage (en freinant une ou plusieurs roues) pour corriger une situation potentiellement dangereuse.

 

Lien Land Rover Discovery Tracte une caravane ( vidéo 2.43 )

 lien off road

Lien Land Rover Discovery  Tracte un porte voiture ( vidéo 0.57 ) ( sur page BE )

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