Boîte Automatique : conseils de conduite

C'est plus simple de conduire avec une boite automatique que de conduire avec une boîte manuelle. Les conducteurs n’ont pas à se battre avec un levier de vitesse récalcitrant ou avec l’embrayage.

Elle permet de moins consommer en choisissant automatiquement le meilleur rapport de vitesse.

Elle permet de faire passer plus facilement de fortes puissances.

Elle permet de mieux se concentrer sur la route.

 

SE FAMILIARISER AVEC LES PÉDALES

1 pédale d'accélérateur et 1 pédale de frein

La conduite est beaucoup plus facile et confortable vu qu’il n’y a pas besoin de changer les rapports. Un véhicule à boîte de vitesse automatique n’a pas de pédale d’embrayage.

 

SIGNIFICATION DES LETTRES SUR LA BOITE AUTOMATIQUE : P, N, D, R, S

il y a 5 " positions " ou 5 " modes" :

P : parking (park), lorsque le véhicule est à l’arrêt

N : neutre (neutral), pour le point mort

D : démarrer (drive), pour la marche avant

R : reculer (rear), pour la marche arrière

S : sport (sport), pour un mode plus dynamique

 

LA CONDUITE AVEC UNE BOÎTE AUTOMATIQUE

Le pied gauche à oublier :

Il faut uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner.

Grâce à la transmission automatique, votre pied gauche reste sur le repose pied.

ATTENTION : Ne jamais utiliser le pied gauche sur la pédale de frein.

Pour démarrer :

Appuyer à fond sur la pédale de frein avec le pied droit

Mettre le contact avec la clé ou le bouton Start en continuant d'appuyer à fond sur la pédale de frein.

Le moteur fonctionne

Enclenchez la position D pour se préparer à démarrer (ou R si vous voulez faire une marche arrière)

Débloquez le frein à main manuel ou électrique

Lâcher la pédale de frein : le véhicule commence à avancer. (+ facile pour les démarrages en côte)

Puis appuyez progressivement avec le pied droit sur la pédale d’accélérateur...

Pour s'arrêter :

Lâcher l'accélérateur puis positionner le pied droit devant la pédale de frein.

(Attention Anticiper car beaucoup moins de frein moteur qu'une boite manuelle)

Appuyer en douceur sur la pédale de frein avec le pied droit

Si arrêt : appuyer à fond sur la pédale de frein.

Mettre le frein à main manuel ou électrique

Enclenchez la position P tout en maintenant le frein à fond

Couper le contact ou appuyer sur le bouton stop/start

 

 

 

12 Conseils Cap Permis pour ne pas endommager involontairement sa boîte de vitesses automatique.

 

1) Lors du changement de mode (P, R, N, D, S) toujours appuyer à fond sur le frein.

 

2) Attendre l'immobilisation du véhicule pour changer de "position".

(Ne jamais changer de mode lorsque le véhicule est en mouvement).

 

3) Ne jamais passer en mode « P (Park) » tant que le véhicule est encore en mouvement

(l’arbre de transmission peut casser ou s’endommager)

 

4) Utiliser le frein à main ou le frein électrique

Ce qu'il faut faire : pied sur le frein, serrez le frein à main. puis enclenchez la "position" P

Ne jamais utiliser la position P comme frein à main.

Ce geste (plutôt habituel) est encore plus grave lorsque le véhicule est dans une pente.

(L’extension excessive créée dans la boîte provoque du jeu et provoque des pannes).

 

5) Au feu rouge ou au stop

Ce qu'il faut faire : rester sur la position D en appuyant à fond sur le frein

Ce qu'il ne faut jamais faire : se mettre sur « N (Neutre) »

(Les voitures automatiques économisent de l’essence même si on reste en position D

(La boite ne s'use pas en position D car elle possède 1 convertisseur de couple qui fait embrayage).

(Le fait de passer trop souvent de D à N ou N à D use le coupleur de boite).

 

6) Roue libre

En roulant : Ne jamais se mettre sur la position N

(Un système automatique coupe l'arrivée de carburant même en descente)

 

7) Ne Jamais démarrer la voiture au point mort  « N (Neutre) »

Cela endommage sérieusement les courroies et le système d’embrayage de la boîte automatique.

 

8) Carburant

Ne pas attendre que le réservoir de carburant soit vide.

(risque casse du moteur et de la boîte de vitesse

 

 9) remorquage        Attention :

a) vous êtes en panne et ne parvenez pas à placer votre levier de vitesse au point mort (N). Il est impératif de faire appel à un dépanneur disposant d’une grue avec plateau car le véhicule ne peut pas être tracté. Si le véhicule est tracté ou tiré et que les roues motrices sont au sol sans que la boîte soit en position N, (casse de la boîte de vitesse).

b) vous êtes mal stationné et votre voiture est dépannée. Le remorqueur ne fera pas forcément attention à la transmission qui équipe votre véhicule. C’est pourquoi, si vous décidez ou si vous n’avez pas le choix de prendre le risque de mal vous stationner, laisser au moins votre levier de vitesse en position N.

 

10) L'eau

Passage dans les flaques importantes ou traversée de gués.

Ne pas laisser d’eau entrer dans la boîte de vitesses

(Même une toute petite quantité d’eau (30 mL) peut casser la boîte de vitesses.)

 

11) Oubliez les ‘’burns’’

Puisqu’une boîte automatique fonctionne en communication constante avec le servo frein, il est fortement recommandé de ne pas exécuter des techniques propres au monde de la compétition, par exemple freiner et accélérer en même temps (Burn)

 

12) Oublier de bloquer les roues arrière avec le frein à main

Vous risquez d’endommager les modulateurs de vide du cerveau hydraulique de la boîte de vitesse. C’est en partie lui qui gère les passages de rapports en calculant la dépression du moteur.

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