1) Remorque : Technique : systèmes de freins

a) - Le système de freinage est obligatoire sur les remorques d'un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kg et/ou lorsque le PTAC de la remorque dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Légifrance R317-18

Il s'agit de systèmes de freinage inertiel à tringlerie et câbles.

Le système permet une bonne sécurité de l’attelage lors du freinage du véhicule tracteur.

Légifrance Arrêté du 18 08 1955 relatif au freinage

 

b) Principe du frein de route :

Lors du freinage du véhicule tracteur ou un simple ralentissement, le véhicule remorqué vient pousser sur l’arrière du véhicule tracteur, ce qui engendre une force horizontale sur la commande de freinage à inertie par le fût coulissant (1).

Cette force de poussée se transmet au levier (2) et par conséquent à la tringle (3), aux câbles (4) et au levier de commande à l’intérieur du frein, l’écarteur (5). Ce dernier pousse les mâchoires (6) en appui sur les tambours, faisant freiner la remorque.

 

c) La marche arrière :

Le véhicule tracteur en reculant pousse sur le fût coulissant (1) de la commande de freinage à inertie, actionnant ainsi le levier de commande (2), la commande de freinage, la tringle (3), les câbles (4) et l’écarteur (5), qui vient pousser les mâchoires (6) en appui sur les tambours.

 

Cependant, à la différence d’un freinage normal, les tambours tournent en marche arrière et entraînent par adhérence la mâchoire débrayable des freins. Cette mâchoire débrayable permet d’éliminer le freinage sur la course totale de la commande de freinage à inertie par suite du basculement du levier de recul automatique. Le freinage résiduel est insignifiant et l’attelage peut reculer.

 

d) Le frein de stationnement :

Le freinage de stationnement est assuré par ce principe :
Grâce à un boitier compensateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit, pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l’arrière jusqu’à la dernière dent de la crémaillère.

 

Pour un stationnement de longue durée, il vous faudra utiliser des cales de roues. Cela vous permettra d’éviter le blocage des roues (mâchoires qui restent collées aux tambours), en particulier l’hiver.

 

2) Contrôle de stabilité de l'attelage Trailor Stability Assist (TSA) :

Le contrôle de stabilité de l'attelage (TSA) intégré à l'ESP surveille les capteurs de stabilité du véhicule pour détecter des perturbations générées par une remorque déséquilibrée (Louvoiement ou balancement). Le système du véhicule génère des signaux de freinage (en freinant une ou plusieurs roues) pour corriger une situation potentiellement dangereuse.

 

 

3) Déplace remorque ou caravane (Mover) :

Le fonctionnement d'un déplace caravane (Mover)

https://www.truma.com/fr/fr/produits/systemes-de-manoeuvre/truma-xt2-mover.html

 

 

4) Reculer avec une remorque :

a) Bien régler vos rétroviseurs

Avant d’entamer votre manœuvre de recul avec votre remorque, assurez-vous que vos miroirs soient correctement ajustés. Placez-les de manière à couvrir l’angle le plus large possible ce qui vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de ce qui se trouve derrière vous.

 

b) Remorque à un seul essieu, soyez prudents

 

Les remorques munies d’un seul essieu ont davantage tendance à pivoter que celles qui en comptent plus d’un. La mise en portefeuille pourrait survenir plus vite que vous ne le pensez.

 

c) Remorque de la largeur ou plus large que le tracteur

 

Les remorques ...

 

d) Toujours en roulant. Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite

L’attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Si vous tournez le volant vers la gauche, n’oubliez pas que la remorque se dirigera vers la droite.

 

e) Si vous manipulez d'une seule main le volant par sa base pour ajuster la direction, vous aurez probablement plus de chance de ne pas vous tromper.

 

f) Avancez légèrement pour redresser

Si vous tendez vers une mise en portefeuille, ne paniquez pas. Avancez un peu votre véhicule et tout se redressera rapidement. Souvent, quelques mètres suffisent.

 

g) Pas de mouvement brusque

Comme on dit, il n’y a pas le feu. Prenez le temps de vous concentrer et évitez des manœuvres brusques qui pourraient vous faire perdre le contrôle de la remorque. En reculant trop rapidement, vous pourriez aussi accrocher un obstacle se trouvant autour de vous.

 

 

 

h) faites-vous assister pour vous guider

Avant de débuter votre manoeuvre, demandez de l'aide. Il n’y a pas de honte! Cette personne pourra vous guider afin de ne pas renverser les objets qui vous entourent. Au besoin, elle vous orientera un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. Et elle vous fera signe d’arrêter lorsque tout sera bien positionné.

 

i) la pratique

C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Donc si vous reculez une remorque pour la première fois de votre vie, ça se peut que vous n’ayez pas l’air d’un champion. Plus vous reculerez avec une remorque, plus vous maîtriserez la technique. Vous développerez même vos propres trucs.

 

j) Prenez votre temps

En vous assurant de ne pas obstruer toute la ville, vous pouvez vous arrêter afin de prendre le temps d’observer votre environnement. Ce truc pourrait vous être fort utile si vous avez besoin de reculer sur une longue distance.

 

k) Utilisez la technologie si elle est disponible

Certains véhicules sont équipés d’une technologie permettant de faciliter la manoeuvre de reculer une remorque. Si votre véhicule en est muni, prenez le temps de vous familiariser avec ces systèmes qui vous simplifieront énormément la vie.

 

1) Le conducteur : Tracter avec le bon permis

- Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis pour pour tracter ?

- nos formation remorque mention B 96 : formation 7 h mention B 96

- nos formations permis remorque BE : permis remorque BE

 

2) Choisir un bon véhicule tracteur

Choisir le bon véhicule pour tracter en sécurité : Choisir le bon véhicule pour tracter en sécurité

11) les + Cap Permis

Prenez une leçon de perfectionnement avec un véhicule et une remorque de Cap Permis

  • AUDI                  A1   diesel   TDi   boite automatique
  • LAND ROVER  Discovery IV        boite automatique     4 x 4
  • Remorque 1 essieu P.T.C. : 500 Kg
  • Remorque 2 essieux P.T.C. : 2500 Kg

 

Perfectionnement conduite remorque : Modules Pédago Perfectionnement conduite ou code

  • Ou perfectionnement avec votre véhicule (nous consulter)

Droit de tracter suivant son permis et suivant le véhicule utilisé : Qu'ai-je le droit de tracter ?

Code de la route spécifique remorque : Code de la route spécifique remorque

 

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