Conduire un deux roues : moto ou scooter

  • code de la route officiel

Le code de la route officiel : Lien vers code de la route Légifrance

 

 

 

COMPORTEMENT :

Le plus grand danger : c'est de penser qu'il n'y en a pas.  Vidéo d'un motard sur la route en moto

 

 

La sécurité du motard :

  • LIBERTY RIDER

est une application moto pour smartphone créée par des motards. Grâce à un système de géolocalisation, elle permet de prévenir les secours si le motard a un accident

  • Comment : en téléchargeant gratuitement l'application sur google play ou apple store
  • - préciser marque et type de moto
  • - dans l'onglet contact : entrer les personnes à prévenir
  • - en cochant les options : ces personnes choisies pourront recevoir un message qui alertera lorsque vous prenez la moto (en cliquant sur GO) puis lorsque vous serez arrivé à destination (en cliquant sur stop)
  • - une alarme se déclenche en cas de chute
  • - si vous pouvez : désactiver l'alarme sinon Liberty Rider tentera de vous joindre. Si vous ne répondez pas dans les 2 minutes les secours seront envoyés grâce à votre géolocalisation
  • Liberty Rider : Site Liberty Rider

 

L'équipement du motard :

  • Obligation de porter des  gants à compter du 19 novembre 2016

voir le Décret du 2016-1232 du 19 09 2016

Risque : une Amende de 3 ème classe et moins 1 point sur permis

 

 

Conseil Cap Permis : importance des gants en 2 roues : Vidéo : importance des gants

  

  • Obligation de porter un casque homologué norme CE

Risque une amende de 135 € et moins 3 points sur le permis

 

 

 

Conseil Cap Permis : importance de l'équipement en 2 roues : Vidéo : importance de l'équipement 

 

 

TECHNIQUE : 2 roues :

  • L'effet gyroscopique

 

La rotation d'une roue engendre un phénomène, appelé effet gyroscopique, qui permet de maintenir la roue en équilibre.
Cet effet augmente avec la vitesse de rotation et s'oppose à la modification de l'axe de rotation du moyeu de la roue.
Pour vaincre cet effet (en virage par exemple), il faut exercer sur le guidon un effort d'autant plus important que l'allure est élevée (inclinaison de la machine).

 

  • Le braquage inverse parfois appelé contre braquage

A moins de 30/35 km/h, la direction de la moto est alors contrôlée par le guidon et la position du motard ; tourner le guidon à droite (pousser à gauche et "tirer" à droite) conduira la moto vers la droite,... et inversement.

 

A une vitesse supérieure à 30 km/h, la stabilité est assurée par l'action conjuguée des variations de chasse et l'effet gyroscopique des roues qui s'oppose à l'inclinaison de la moto.
Définition : l'angle de Chasse (l’inclinaison de la fourche par rapport à l’axe de la roue directrice qui détermine le rappel de direction et conditionne de ce fait la maniabilité (si faible) et la stabilité (si importante)
Fonctionnement :

- à grande vitesse, la moto possède une énergie cinétique importante. Lorsque l'on tourne le guidon d'un côté (par exemple à gauche), le point de contact roue-sol se déplace dans la direction correspondante (à gauche). Cependant, à cause de l'importante inertie de l'engin, le centre de gravité continue à suivre une trajectoire rectiligne. De ce fait, la moto penche dans la direction opposée au braquage (dans cet cas, penche à droite). Une fois penchée, elle tourne naturellement dans cette direction, à l'inverse donc de l'impulsion donnée au guidon; c'est l'auto-braquage. La précession gyroscopique de la roue contribue à la contre-direction et au guidage.    

L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraîne le guidage. Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant). La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci.

D’autres facteurs importants influent la direction de la moto, comme la géométrie du cadre, notamment . La preuve est le fait que l'on puisse garder la stabilité sans l'aide des mains, et, dans une certaine mesure, se diriger.

 

 

CODE de la route :

Depuis le 20 / 06/ 2003

  • dépasser un deux roues en agglomération : 1 mètre
  • dépasser un deux roues hors agglomération : 1.50 m

 

 

 

 

Usage des feux de croisement :

 

À moto ou Scooter :

 

L’allumage des feux de croisement

de jour comme de nuit est obligatoire pour :

  • Les motos de plus de 125 cm3 mises en circulation depuis le 1er janvier 1965
  • Les motos ou scooter de 50 à 125 cm3 mises en circulation depuis le 1er janvier 1988
  • Les cyclomoteurs ou scooter moins de 50 cm3 mis en circulation depuis le 1er janvier 2004

Risque :

Le non-respect de l’allumage des feux est sanctionné d’une amende de 35 €.

 

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Flash info :

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Moto A2 en A : *

12/05   16/06

Remorque B96 : *

24/04  19/05

Permis : *

permis B  :  - 120 €

permis AM :  - 20 €

Récupération de points :

Stage à partir de 150 € *

 

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Conduite :

lundi au samedi 8 à 19h

sur rendez-vous,

même si bureau fermé

 

Bureau et code :

 Cap Permis Vienne
 tel : 04 74 85 39 00

- mardi :       14 h à 19 h

- mercredi :  14 h à 19 h

- jeudi :        14 h à 19 h

- vendredi :  14 h à 19 h

samedi code : 10 à 13 h

samedi bureau 10 à 16 h

 

Cap permis St Romain

 tel : 04 74 78 04 73

- lundi :       10 h à 20 h

- mardi : 12 h à 14 h *

- jeudi :  12 h à 14 h *

- vendredi : 10 h à 20 h

*sauf vacances scolaires

ATTENTION :

mardi 1 mai Férié

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