Conseils : équipements des véhicules pour conduire en sécurité

  • Le système ABS

Le système ABS est constitué d'un capteur de vitesse pour chaque roue, d'un calculateur électronique et d'un système de régulation hydraulique de la pression de freinage. Lors d'un freinage d'urgence, si le système détecte le blocage d'une roue, cela signifie que la pression de freinage est trop forte compte tenu de l'adhérence disponible. Le système va alors pomper le liquide de freins du frein vers le maître-cylindre de façon à baisser la pression jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Dès lors que la roue retrouve de l'adhérence, la pression de freinage est à nouveau augmentée de façon à optimiser la performance du freinage. Par conséquent, le système régule la pression de freinage autour du point de blocage de la roue par une succession rapide de blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage.

L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier ...). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.

Conseils Cap Permis : pour une bonne liaison avec la route, monter 4 bons pneus

  • L'électro-stabilisateur programmé ESP

L' ESP, est un équipement de sécurité active d' anti-dérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule. En France il équipe tous les véhicules neuf depuis le 01/01/2012.

L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP en 1995.

C'est un programme d'antidérapage qui agit avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC) (vitesses de rotation des roues) lorsque le véhicule prend un virage à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) (angle du volant, vitesse de lacets (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur. Il détecte les pertes d'adhérence et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues et en agissant sur le couple moteur, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route.

Il permettrai d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.

 

Fonctionnement :

En cas de perte d'adhérence, si le conducteur accélère, l'ESP atténue voire annule cette accélération.

En cas de Sous-Virage : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;

En cas de Sur-Virage : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

 

Autres noms de l ESP : CET (correcteur électronique de trajectoire), ESC (Electronic Stability Control), ESP (Electronic Stability Program) (électro-stabilisateur programmé) (Elektronisches Stabilitätsprogramm), DSC (Dynamic Stability Control), DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), GSA, VSA (Vehicle Stability Assist), VSC (Vehicle Stability Control) ...

 

Conseils Cap Permis : Attention l'ESP n'empêche pas toutes les sorties de route.

  • L'aide au Freinage d'Urgence AFU :

Sur les véhicules récents, un système d'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) peut venir compléter le système ABS. Le système a été développé par Daimler Benz et TRW/Lucas en 1992.

Des études, dont certaines sur simulateur de conduite, montraient qu'en situation d'urgence le conducteur n'appuyait que très rarement suffisamment fort, et rapidement, sur la pédale de frein

Ce système détecte un changement anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein pour déclencher et maintenir le freinage à pleine puissance du véhicule, des études ont démontré que beaucoup de conducteurs surpris par les pulsations de la pédale de frein (inhérentes au fonctionnement du système ABS) avaient tendance à réduire la pression sur la pédale et par conséquent à allonger la distance de freinage.

Lorsque le système détecte un passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, c'est lui qui décide de mettre la pression maximale de freinage. Le véhicule étant équipé d'ABS (voir ci dessus), le conducteur n'en perd pas le contrôle.

Conseils Cap Permis : Une pratique de bon sens serait de simuler un freinage d'urgence dans une zone qui ne présente aucun danger (parking désert de supermarché par exemple), afin de s'accoutumer au fonctionnement du système et ne pas être surpris lors de situations réelles.

  • Contrôle de stabilité de l'attelage Trailor Stability Assist (TSA) :

Le contrôle de stabilité de l'attelage (TSA) intégré à l'ESP surveille les capteurs de stabilité du véhicule pour détecter des perturbations générées par une remorque déséquilibrée (Louvoiement ou balancement). Le système du véhicule génère des signaux de freinage (en freinant une ou plusieurs roues) pour corriger une situation potentiellement dangereuse.

 

Lien Land Rover Discovery Tracte une caravane ( vidéo 2.43 )

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Lien Land Rover Discovery  Tracte un porte voiture ( vidéo 0.57 ) ( sur page BE )

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